Pages

25/05/2010

Collection de dentelles anciennes

Je viens enfin de trouver la deuxième vitrine que je recherchais. Ce qui m'a permis de réorganiser ma collection de dentelles anciennes. J'ai pu séparer les dentelles de bébés et d'enfants de celles des femmes.Et voici le résultat après quelques jours de lavage, de blanchiment, d'amidonnage à l'ancienne et de repassage. Certaines pièces seront peut-être à reprendre une nouvelle fois mais elles sont parfois si fragiles que j'hésite un peu avant leur bain annuel...
Il y a ici 20 ans d'une collectionneuse . J'ai commencé du temps où personne ne s'intéressait à ces si jolis témoignages du temps passé . A la veillée , on brodait son trousseau, celui de son bébé ou de son baptême. Quant aux dentellières professionnelles payées à façon, d'un salaire ridicule, elles méritent bien qu'on l'on s'attarde sur ce qu'elles ont brodé avec tant de talent. Je n'oublie pas non plus l'entretien si délicat du linge à cette époque sans machine à laver , sans fer à repasser à vapeur. Et puis , ces petits vêtements ont tous été portés...Et, comme en miniature, pour mes poupées, j'adore cette mode si raffinée. 

 Cette petite armoire a trouvé sa place sans problème sous l'escalier , près de la cheminée.


Bonnets et bavoirs.Le petit bonnet tout en haut ( le deuxième en partant de la gauche) a appartenu à mon père. Il a débuté la collection...
Sur une robe de baptême, assez simple, bonnet et ce que trouve le plus joli dans la layette: une petite brassière.Je l'ai touvée dans un tas de chiffon sale, informe. Elle aurait besoin d'être un peu rafraîchie mais j'hésite toujours à la manipuler. Un tout petit bébé très ancien tout en porcelaine posé sur sur une brassière a peut-être décoré une boîte de dragées.



Autour de ma petite poupée ancienne, , un chemisier d'enfant , une cape de baptême, un petit peu de mes bébés miniatures ! Et surtout, un très joli découpage ayant appartenu à mon grand-père maternel. Enfant, j'étais fascinée quand on le dépliait mais il est désormais si fragile que j'ose à peine y toucher.
La vitrine des dames 
Bonnets, coiffes, chemisiers,cols, mouchoirs brodés, ombrelle et quelques accessoires.


Les coiffes et bonnets viennent de toutes les régions de France.Certaines coiffes sont en tulle brodé , d'autres sont en fine batiste ou linon. .
Certains mouchoirs sont des mouchoirs de mariée. D'autres sont juste brodés d'initiales ou d'un prénom d'autrefois revenu à la mode. Un éventail très ancien que j'ai restauré, une boîte à gants bien "rempli "car les gants sont des pièces qui se sont très bien conservés et ont été portés longtemps en toute occasion . Dans un monde un peu aseptisé qu'aujourd'hui, ils étaient avant tout portés plus par hygiène.
 
Un col magnifique et un petit réticule un peu usagé des années folles.

 
 
Un magnifique porte-monnaie en nacre qui vient de la famille de mon mari, 2 poudriers, un carnet de bal et un minuscule étui . 
 Quelques miniatures. On ne se corrige pas!
Et des lavallières
Et puis , pour finir, un vase de mariée aux dorures bien usées, entouré de cols , une toute petite broche avec des pensées brodées sur gaze de soie.

J'espère que vous aurez passé un bon moment en compagnie de mes dentelles .

Je remercie tous ceux qui me laissent de si gentils messages et je suis ravie de voir tant de nouveaux membres suivre mon blog  . Les roses du jardin ne sont pas encore arrivées mais la seule petite orchidée sauvage du jardin vous remercie de votre visite.
 

24/05/2010

Plissés et petits carreaux autour d'un cerceau

Mes trois fillettes sont enfin terminées. Les chatons dorment après une excursion au rez de chaussée  et il fait bien trop chaud pour que je puisse jardiner. J'ai donc achevé les petites bottines en cuir de mes fillettes et mis les derniers rubans dans leurs cheveux.
Leur robe sont en soie à petits carreaux comme le veut la mode 1910. Le cerceau est fait avec un fil de fer entouré de raphia  teinté et leur col sont réalisés avec de la dentelle ancienne.

                                                   Une publicité pour le chocolat Poulain

Le Cerceau

Les règles de ce jeu d'autrefois. Ce jeu est très ancien, puisqu’il est décrit par des auteurs de l’Antiquité et représenté sur divers supports peints ou sculptés. 

Nombre de joueurs : de 1 à 20

Principe : A l'origine, on peut jouer au cerceau avec des cercles de tonneau puis on se met à fabriquer des cerceaux formés de plusieurs lames de bois clouées ensemble.
Pour faire rouler le cerceau on se sert d'une baguette longue de 20 à 25 centimètres.

Règle : On peut jouer au cerceau individuellement pour exercer son habileté. On joue alors à Càcou. Mais il est également possible de rassembler plusieurs joueurs : on joue alors " à la course " ou " à la petite guerre " :
* " à la course " : les joueurs fixent un but à atteindre. Tous les joueurs se placent sur une même ligne et, au signal donné, ils démarrent ensemble.
Le premier joueur arrivé au but est désigné comme le gagnant.
* " à la petite guerre " : les joueurs se divisent en deux camps qui se placent en regard l'un de l'autre à une distance assez grande (3 ou 400 mètres). Les joueurs de chaque camp sont placés sur une ligne qui détermine chaque but et, à un signal donné, ils lancent leurs cerceaux à la rencontre les uns des autres. La difficulté consiste à éviter les cerceaux du camp opposé et à parvenir à l'autre but.
Tout cerceau renversé par la rencontre d'un autre cerceau est hors jeu mais il est défendu de renverser soi-même et volontairement un cerceau.


Chats perchés

Pendant que Béatrice fleurit son jardin et termine ses 3 dernières petites poupées, nous jouons à "chats perchés"! Elle nous a ouvert le petit escabeau de son atelier: celui qui lui permet d'accéder au dernier étage du Château des Charmes, sa grande maison de poupées dont il lui reste la façade à finir après le SIMP dans un mois...Nous aimerions beaucoup la visiter ...mais pour l'instant, on a beaucoup d'autres découvertes  et de petites bêtises à faire, surtout dans l'atelier. Hier, nous avons rencontré le trio des Seniors. Léo est vraiment très sympathique. Il nous a même fait un brin de toilette. Fidelio veut bien nous voir mais il ne faut pas encore trop s'approcher. Quant à Chipette, pas question de l'approcher... pour l'instant...C'est l'aînée de la Cie des chats et elle veut nous montrer qu'elle commande. Mais selon Béatrice, elle ne résistera pas longtemps pour venir jouer avec nous...
  Avec nos 3 souris en peluche


 Là, on fait une pause ..mais c'est juste pour la photo. Après, on continue de chercher les rubans, les fils, etc... et si on découvre les cheveux des poupées, devinez....




18/05/2010

Nous avons un nom!

Désormais nous dormons ...au chaud, nous mangeons ...à notre faim, nous jouons ...tout notre saoul. Et en plus, on nous a donné un nom. On espère qu'il nous portera bonheur après nos aventures !!!

On m'a appelé fétiche!
Je suis le plus timide mais je ronronne le plus fort.

On m'a appelé gri-gri!
J'ai l'air pensif mais je suis le plus turbulent!



On m' a appelée Mascotte.
Je suis la la seule fille du trio des juniors mais je suis la première à avoir voulu sympathiser 
avec le trio des seniors!

13/05/2010

Une courtisane vénitienne

Veronica  Franco est habillée de taffetas de soie bordeaux et de brocard de soie .Les bandes de brocard sont rebrodées de perles et d'émeraude Sa tenue est inspirée d' un tableau d'un peintre vénitien du XVIIème. Elle porte à la ceinture une châtelaine : clés, angelot et trèfle orné de pierres. Culottes, jupon, col et corsage sont en broderies et  tissus anciens. Ses chaussures sont réalisés en tissu et cuir.

J'ai créé cette poupée en porcelaine et sa tenue pour l'offrir à une amie passionnée de Venise.
Deux types de courtisanes coexistaient à Venise : la curtigiana onesta : femme de culture et de style, qui n'en faisait pas moins commerce de ses charmes. la curtigiana de lume : de moindre classe, qui pratiquait son commerce près du Pont du Rialto.
Veronica Franco est un exemple du premier type de ces femmes de Venise. Sans doute n'est-elle pas la seule à avoir eu accès à une telle éducation mais elle reste particulièrement célèbre dans l'histoire. Elle était fille elle-même d'une curtigiana onesta, qui l'introduisit aux finesses des arts. Pour satisfaire ses besoins, elle court vers les hommes qui possèdent le plus de bien.
Elle fut mariée avant d'avoir 20 ans, mais cela finit mal. Elle réussit assez vite à avoir des relations avec les notables les plus importants de la ville. Elle fut même la maîtresse du roi Henri III de France . Elle fut inscrite comme l'une des plus fameuses courtisanes de Venise dans Il Catalogo di tutte le principale et piu
honorate cortigiane di Venezia
.
Femme de culture grâce à sa mère, Veronica Franco écrivit deux recueils de poésie : Terze rime en 1575et 
Lettere familiari a diversi en 1580. Elle publia des recueils de lettres et rassembla en diverses anthologies des œuvres d'autres écrivains. Grâce à son succès, elle eut les moyens de fonder une œuvre en faveur des prostituées et de leurs enfants.
En 1575 , lors de l'épidémie qui ravagea la cité, elle quitta Venise et perdit beaucoup de ses biens qui furent l'objet de saccages. A son retour en 1577  elle se défendit devant un tribunal d'Inquisition pour l'accusation de sorcellerie (accusation assez commune à l'époque contre les courtisanes). Elle bénéficia d'un non-lieu, sans doute du fait de ses liens avec les nobles de la cité.
Le reste de sa vie est assez obscur, et il semble qu'à la mort de son dernier "bienfaiteur", elle fut réduite à mourir dans la pauvreté. Elle meurt à 45 ans dans la paroisse de San Moisè à Venise, laissant par testament une somme devant permettre à deux courtisanes de se marier ou d'entrer dans les ordres ou bien servir de dot à deux jeunes filles.

08/05/2010

Les juniors

Les juniors sont installés à la maison. Ils découvrent le bonheur des jeux et des câlins. Les seniors ne les ont pas encore vraiment côtoyés. C'est l'étape suivante.


03/05/2010

1910 encore et toujours

Le jardin de printemps m'appelle mais je commence à voir le résultat de mes efforts.
Il restera quelques plantations après un nettoyage intensif !!!Les ancolies, les lilas, les jacinthes, les giroflées s'en donnent à cœur joie,les iris pointent le bout de leur nez m'encouragent. Parfums et couleurs du printemps que j'aime tellement.
Les chatons ont un peu grandi. Il faut d'ailleurs que je refasse des photos. Je les trouve encore plutôt farouches , même s'ils mangent dans mes mains. A voir sans modération, leur partie de chahut
                     Je débute enfin les adolescentes et les enfants habillés époque 1910
Camille est habillée d'une jupe en coton avec un motif ton sur ton.
 Sa veste est en soie, son corsage est en dentelle ancienne.
Ses bottes sont en cuir blanc cassé. 



Bonne semaine à toutes et tous avec quelques fleurs du jardin!

 

Allée des Maisons de Poupées

Les Miniatures de Béatrice

Les sites de mes créations
Les Miniatures de Béatrice: poupées miniatures en porcelaine et accessoires miniatures
http://myminiatures.net

Vous n'avez pas tout lu

Get This 4 Column Template Here
Get More Templates Here