Pages

29/03/2011

shopping parisien

On l'appellera Gabrielle...car la tenue vous fera sûrement penser à l'indémodable tailleur en tweed d'une certaine marque qu'on ne nommera pas!



27/03/2011

Escapade en Bretagne

Quelques photos de notre aller-retour en Bretagne où nous partirons vivre très bientôt...
Pour l'instant quelques photos de Roscoff le soir.




 
 Sur le cadran solaire de l'église: " craignez la dernière"

20/03/2011

Revue Miniaturas 158

Dans ce numéro 158 , retrouvez un article consacré aux kits de fleurs de Pascale Garnier ,
article illustré de photos de Pascale Garnier et de Linda Carswell (http://une-petite-folie.blogspot.com/ ). Bien sûr, comme toujours, l'ensemble du magazine est à savourer sans modération!


19/03/2011

1/4" scale" la salle de bains"

La salle de bains est terminée. Les papiers des carrelages sont passés au vernis colle . Les tapis du sol sont en papier velours . De la résine cristal a servi à remplir la baignoire car la petite poupée va prendre son bain et quitter sa chemise de nuit...Mais la petite fille va s'occuper de tout cela. 
Pourvu que sa maman ne l'appelle pas pour réciter ses leçons!

Bon week-end!


17/03/2011

La cuisine 1/4" scale

Et voici la cuisine, toujours aux mêmes dimensions.
 Vivent les perles qui donnent plein de possibilités pour les lustres, les fruits, les vases! La carafe et la poêle sont en papier d'étain: le robinet: un petit clou plié; les brûleurs de la cuisinière :3 sequins à coudre. La toute petite poupée a été ,comme les autres, "maquillée", coiffée et habillée.
 Il me reste donc la salle de bains ...




15/03/2011

re "1/4" scale"

Cette fois , la salle à manger et son petit bureau. Même taille pour la boîte , pour la poupée...que pour la chambre précédente. C'est vraiment très amusant à réaliser!

14/03/2011

1/4" scale

Un petit peu de 1/4'' pour s'amuser! Une petite chambre pour une poupée de moins de 3cm. Celle-ci est en plastique. Je l'ai juste habillée. Un lot de petits meubles à l'échelle ont été relookés et plein de petites babioles ont été ajoutées ou construites pour cette petite boîte construite dans du carton( 7x5 cm).

13/03/2011

Une robe à la Polonaise ou robe à la reine

Une robe à la polonaise. Mais encore ?
Encore appelée «  robe à la reine », cette robe est moins guindée que la robe à la française (voir la robe de Marie Antoinette avec sa fille, création précédente) et présente surtout l’intérêt d’être un peu moins encombrante.  Très à la mode de 1776 à 1787, elle eut de nombreuses variantes mais ces robes ont toutes les mêmes constantes :

  • Des manches en «  sabot », s’évasant légèrement, finies d’un rucher complétées de manchettes de dentelles ou de gaze.
  • Un corsage qui tient à la double jupe.
  •  Mais c’est surtout une robe à transformation, composée de 3 pans : les « ailes », devant et la « queue » à l’arrière. Par un savant jeu de cordons, les pans de la jupe peuvent  être remontés ou abaissés.
  • Petit détail novateur ! Sa longueur laisse voir la cheville.

Pourquoi ce nom étrange ? Elle n’a aucune origine dans la mode polonaise. Elle fait tout simplement allusion au premier partage de la Pologne en 1772. Un traité à l’initiative de Frédéric II de Prusse signé par la Prusse, la Russie et l’Autriche ampute la Pologne d’un tiers de sa population et d’un peu moins d’un tiers de son territoire. Un autre partage se fera en 1793 et 1795 et ce n’est qu’après la première guerre mondiale, à la signature du traité de Versailles que la Pologne se verra restituer les territoires qui lui avaient été enlevés.

Mais revenons à la robe ! Il y a peu de gravures ou de tableaux présentant la reine Marie-Antoinette en robe à la Polonaise typique.
Pourtant affectionnant des robes confortables et moins protocolaires que la robe à la française, en particulier au petit Trianon, il est évident qu’elle dut en être adepte.
Son peintre officiel, Madame Vigée-Lebrun  la peint plus souvent habillée de la cérémonieuse robe à la française à la rigueur en  Gaulle, robe qui fait scandale par son aspect "chemise".
 J'ai créé le patron de cette robe en consultant un modèle d'un des 4 tomes de Janet Arnold. Pour le choix des couleurs, le premier  volume de «The collection of the Kyoto costume Institute est une aide précieuse. 
Robe, coiffure, jupon, souliers et chapeau pour cette poupée m'ont occupés plus d'une trentaine d'heures, en nocturne , comme d'habitude...





 Pour l'inspiration également, ce dessin de Madame Vigée Lebrun.
Bon dimanche!


03/03/2011

Marie Antoinette et " Mousseline la Sérieuse"

Une nouvelle version de Marie -Antoinette puisque 2 de mes 4 versions précédentes sont parties. J'avais réalisé ces 2 poupées en porcelaine depuis un petit moment mais  il fallait que germe précisément  l'idée de cette mise en scène. Nombreux sont les tableaux qui m'inspirent où la reine est accompagnée de ses enfants. Et cette fois, je voulais créer une scène où Marie-Antoinette est représentée comme la mère pleine d'attentions qu'elle sera.
Huit ans après son mariage, elle donne enfin le jour à son premier enfant Marie-Thérèse appelée "Madame Royale" à la cour. La reine qui supporte mal les rigueurs de l'étiquette souhaite élever ces enfants dans la simplicité. Elle lui donne le surnom de "Mousseline la Sérieuse". Dès son plus jeune âge Madame Royale montre beaucoup d'orgueil, un mignon petit visage encadré de boucles blondes. 

Pour la reine, j'ai utilisé une soie jaune avec un minuscule motif or et des kilomètres de dentelle blanche et surtout de ruban de soie bleue froncée pour réaliser le ruché.
Bien sûr, bas, jupon et souliers pour compléter la toilette ." Mousseline la Sérieuse" est habillée de soie bleue et ...de mousseline de soie. Son petit bonnet est réalisé avec une broderie ancienne. La méridienne a été retapissée.

Dernier détail d'importance . Lorsque je crée un personnage historique, je respecte le plus possible la taille du personnage quand elle est connue! 
Marie-Antoinette mesurait selon les sources entre 1,62m et 1,73 m. On établit souvent sa taille autour de  1,66 m= 13,8cm en miniature. Tant pis pour la porcelaine sans cuisson qui ne convient pas aux moules d'artiste prévus pour de la véritable porcelaine ou  pour certaines poupées du commerce dites en porcelaine, nues ou déshabillées qui ne respectent pas l'échelle!
Mais en tant que miniaturiste, je pense que nous nous devons au respect du 1/12ème avec rigueur.
Laissons passer Marie-Antoinette sous les lustres de Versailles sans qu'elle se brûle les cheveux aux chandelles!
Marie -Antoinette










Allée des Maisons de Poupées

Les Miniatures de Béatrice

Les sites de mes créations
Les Miniatures de Béatrice: poupées miniatures en porcelaine et accessoires miniatures
http://myminiatures.net

Vous n'avez pas tout lu

Get This 4 Column Template Here
Get More Templates Here