Pages

31/10/2009






Alors que Paris s'interroge pour savoir si, à l'instar des capitales du monde entier, il doit construire de nouveaux gratte-ciel, c'est aujourd'hui que l'on fête l'anniversaire de l'édifice le plus haut de la capitale (324 m) : la tour Eiffel, qui a 120 ans.
C'est, en effet, le 31 mars 1889, à l'extrémité du Champ-de-Mars, que la tour imaginée par Gustave Eiffel et choisie parmi 107 projets, est inaugurée à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris qui célèbre le centenaire de la Révolution française. La conception de cette tour a mobilisé 50 ingénieurs et dessinateurs, une centaine d'ouvriers pour préfabriquer aux ateliers de Levallois plus de 18 000 pièces et 132 ouvriers sur un chantier exceptionnel qui a mis en œuvre des techniques aussi inédites que novatrices pour assembler 10 100 tonnes de métal. Après deux ans, deux mois et cinq jours de travaux, triomphant de violentes polémiques qui voulaient sa perte et de conditions météo parfois difficiles, la tour est bel est bien finie. Majestueuse, dotée des premiers ascenseurs, elle est l'édifice le plus haut du monde et le restera jusqu'en 1929, date à laquelle le Chrysler Building de New York lui ravira le titre. Visionnaire, Eiffel avait mis en avant l'utilité scientifique de sa tour. Celle-ci lui évitera sans nul doute d'être détruite en 1909 à la fin de sa concession. Observations météo et astronomiques, expériences de physique - Edisson s'y est rendu - poste d'observation et surtout de communication. La TSF y fera merveille durant la Première Guerre mondiale et la télé y est comme chez elle.
Visitée par 7 millions de personnes chaque année, décor de nombreux films, muse de poètes, de chanteurs ou de publicitaires, cette sacrée tour Eiffel, phare scintillant de la Ville lumière, repère des touristes et repaire des amoureux reste, plus que jamais, le symbole de la France.
Journal La dépêche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allée des Maisons de Poupées

Les Miniatures de Béatrice

Les sites de mes créations
Les Miniatures de Béatrice: poupées miniatures en porcelaine et accessoires miniatures
http://myminiatures.net

Vous n'avez pas tout lu

Get This 4 Column Template Here
Get More Templates Here