Pages

09/12/2010

A la Belle Jardinière

Après le  kiosque du Jardin du Luxembourg, c'est au tour de" A la Belle Jardinière" de m'inspirer: située au 2, rue du Pont Neuf , c'est encore l'un de ces grands magasins parisiens né au XIXe siècle  qui a disparu. C'est un petit mercier, Pierre Parissot, qui eut l'idée de créer en 1824 un commerce de vêtements confectionnés en série et destinés aux classes moyennes. L'invention de la machine à coudre en 1829 va largement contribuer à l'agrandissement de son commerce. Le magasin devient une société anonyme en 1930. C'est le premier magasin  à l'origine des chaînes fonctionnant en franchise. Franc succès du concept qui regroupe déjà 190 points de vente en 1840, 322 en 1860. L'enseigne proposera ensuite la confection d'uniformes scolaires, puis ceux de l'armée durant la 1ère guerre mondiale.
La Belle jardinière ferme ses portes en 1870. L'immeuble est alors occupé par un Conforama. Aujourd'hui, il est la propriété du groupe LVMH Moët-Hennessy, Louis Vuitton qui a également racheté la Samaritaine
.
J'ai glané ici et là quelques photos de l'extérieur du magasin parisien. Il n'y a hélas pas de photos de l'intérieur pour en faire une copie conforme mais j'ai laissé place à l'imagination. Donc bientôt une grande vitrine va arriver. Décidément, j' y prends goût ...

 Quelques cartes postales d'un autre temps


Une étiquette de parfum au nom charmant
Chromo... comme Au Bon Marché

 Une succursale dans mes Ardennes natales !
Et enfin, une publicité qui m'inspire particulièrement pour ma grande vitrine!
 
A très bientôt car vu le temps porpre à hiberner et mes insomnies continuelles dues au bétaféron prescrit 1 jour sur 2 pour cette sclérose en plaques, j'avance très vite (comme toujours d'ailleurs!) quand un projet me  tient à cœur.

1 commentaire:

  1. Maia's Twinkle Miniatures m'avait écrit un gentil commentaire que j'ai effacé au lieu de le publier. J'en profite pour revisiter son blog et son site !!!!

    http://maiastwinkleminiatures.blogspot.com/
    Et voici son commentaire
    "C’est une idée magnifique et je m’imagine que le résultat va être très beau! Les images inspiratrices sont elles aussi bien belles et intéressantes, j’ai hâte de voir le projet. :)"

    RépondreSupprimer

La Vie en Rose sur Pinterest

Vous n'avez pas tout lu

Get This 4 Column Template Here
Get More Templates Here