En France, Janvier est par tradition le mois du blanc. L'origine de cette tradition nous vient d'Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché à Paris.Un jour de janvier, la Rue de Sèvres est sous la neige. Il invente le blanc! Afin de remplir des rayons désespérément vides après les dépenses des fêtes de fin d'année, il eut l'idée de de faire fabriquer des séries spéciales vendues à des prix promotionnelles .
Le mois du blanc est créé.
Cette tradition nous évoque les imposantes armoires de nos grands-mères,dont elles étaient si fières d'ouvrir les portes pour laisser apercevoir les piles de drap parfumés par de petits sachets de lavande.
La lingerie du Château des charmes a été réalisée dans cet esprit puisque je collectionne le linge ancien depuis plus de 20ans.
Vêtements ,chaussures, chapeaux, sacs et valises, accessoires: cintres, jeannette, fers, porte -manteaux,"tête porte- chapeau", table , grande armoire... sont totalement réalisés.
Seuls objets du commerce : un des 2 bustes , l'armoire de droite et le plafonnier.
Aristide Boucicaut n'est pas seulement l'inventeur du mois du blanc . Il découvre également l'importance de la publicité: catalogues, agendas mais aussi les images publicitaires appelés chromos. Ces images devenues rares mais qui sont très prisées des collectionneurs de chromos faisaient la joie des enfants qui les collectionnaient. Semaine après semaine, ils complétaient leurs collections ,entraînant, bien sûr, leur maman au Bon Marché...
J'aime particulièrement celle-ci qui illustre la chanson Cadet Rousselle,
peut-être à cause des petites maisons!!!!
Inauguration du Bon Marché
Le Bon Marché en 1926
Le Bon Marché aujourd'hui
Pour un historique très complet du Bon Marché:
http://www.distripedie.com/distripedie/spip.php?article433