Il y a ici 20 ans d'une collectionneuse . J'ai commencé du temps où personne ne s'intéressait à ces si jolis témoignages du temps passé . A la veillée , on brodait son trousseau, celui de son bébé ou de son baptême. Quant aux dentellières professionnelles payées à façon, d'un salaire ridicule, elles méritent bien qu'on l'on s'attarde sur ce qu'elles ont brodé avec tant de talent. Je n'oublie pas non plus l'entretien si délicat du linge à cette époque sans machine à laver , sans fer à repasser à vapeur. Et puis , ces petits vêtements ont tous été portés...Et, comme en miniature, pour mes poupées, j'adore cette mode si raffinée.
Cette petite armoire a trouvé sa place sans problème sous l'escalier , près de la cheminée.
Bonnets et bavoirs.Le petit bonnet tout en haut ( le deuxième en partant de la gauche) a appartenu à mon père. Il a débuté la collection...
Sur une robe de baptême, assez simple, bonnet et ce que trouve le plus joli dans la layette: une petite brassière.Je l'ai touvée dans un tas de chiffon sale, informe. Elle aurait besoin d'être un peu rafraîchie mais j'hésite toujours à la manipuler. Un tout petit bébé très ancien tout en porcelaine posé sur sur une brassière a peut-être décoré une boîte de dragées.
Autour de ma petite poupée ancienne, , un chemisier d'enfant , une cape de baptême, un petit peu de mes bébés miniatures ! Et surtout, un très joli découpage ayant appartenu à mon grand-père maternel. Enfant, j'étais fascinée quand on le dépliait mais il est désormais si fragile que j'ose à peine y toucher.
La vitrine des dames
Bonnets, coiffes, chemisiers,cols, mouchoirs brodés, ombrelle et quelques accessoires.
Les coiffes et bonnets viennent de toutes les régions de France.Certaines coiffes sont en tulle brodé , d'autres sont en fine batiste ou linon. .
Certains mouchoirs sont des mouchoirs de mariée. D'autres sont juste brodés d'initiales ou d'un prénom d'autrefois revenu à la mode. Un éventail très ancien que j'ai restauré, une boîte à gants bien "rempli "car les gants sont des pièces qui se sont très bien conservés et ont été portés longtemps en toute occasion . Dans un monde un peu aseptisé qu'aujourd'hui, ils étaient avant tout portés plus par hygiène.
Un col magnifique et un petit réticule un peu usagé des années folles.
Un magnifique porte-monnaie en nacre qui vient de la famille de mon mari, 2 poudriers, un carnet de bal et un minuscule étui .
Quelques miniatures. On ne se corrige pas!
Et des lavallières
Et puis , pour finir, un vase de mariée aux dorures bien usées, entouré de cols , une toute petite broche avec des pensées brodées sur gaze de soie.
J'espère que vous aurez passé un bon moment en compagnie de mes dentelles .
Je remercie tous ceux qui me laissent de si gentils messages et je suis ravie de voir tant de nouveaux membres suivre mon blog . Les roses du jardin ne sont pas encore arrivées mais la seule petite orchidée sauvage du jardin vous remercie de votre visite.