Voici ce qu'il reste de mon atelier agencé début 2012 et de notre jardin après le passage de la tempête Ulla de ce 14 février. Un arbre s'est en partie déraciné pour tomber sur le toit de mon atelier vers 15h. Intervention des pompiers pour placer une bâche en fin d'après-midi . Puis jusqu'à minuit environ, tous les arbres devant notre maison et partout dans le jardin sont tombés les uns derrière les autres. Coupure de courant jusqu'en milieu de matinée du samedi 15 comme pour une grande partie du Finistère nord. Intervention d'un élagueur enfin "disponible" vers 18 h :
ils sont tous mobilisés pour déblayer les chaussées ou pour enlever les arbres tombés sur les lignes. Il a commencé à enlever l'arbre de la toiture pour soulager le reste de la charpente, en essayant autant que possible d'épargner ce qu'il reste de l'atelier. L'arbre sera terminé ce dimanche matin.
Si le courant n'avait pas été coupé lorsque l'arbre est tombé sur le toit de mon atelier, je devais être à mon bureau ( c'est à dire juste en-dessous de la partie la plus touchée) pour achever une scène miniature sur laquelle je travaillais depuis plusieurs jours...
La plus grosse partie de ce qui a été détruit ne sera pas indemnisé même si nous sommes déclarés en catastrophe naturelle pour l'étendue des dégâts sur le Finistère Nord. La miniature est inestimable pour les assureurs et fait partie des collections qui doivent être assurées à part. Quant aux arbres, seuls ceux qui présentent un caractère dangereux pour l'habitation peuvent être pris en compte.
J'ai malgré tout tenté de récupérer le maximum de choses dans les décombres du placo et des tuiles explosées et mouillées.