Pages

20/02/2010

Bébé rose ou bébé bleu?

Dernières créations avant de reprendre la collection 1910.
Mais les poupées sont en attente de cuisson...

 
Tous les petits vêtements  et chaussures de bébé sont faits main en coton ou dentelles anciennes: 
ensemble bleu, ensemble rose, robe , bavoir, bonnet...
 
Sur le comptoir et dans la vitrine,
Tartine et chocolat : ptitsenbon et Peach  Sorbet, 3 petits oursons
  dans leurs boîtes gigognes, un panier de toilette avec savon, flacons, brosse...
un cadre, un boîte avec un hochet, une boîte de coton, une serviette et un gant de toilette.
le tout fait main.
 Sont ajoutés 2 objets en porcelaine :un gobelet bleu et une assiette rose.




Premier tutu et chaussons de danse( 1,5cm)

17/02/2010

Il y a 100 ans

Robe Delphos à la façon de Mariano Fortuny


A la fin du XIX siècle Mariano Fortuny,redécouvre les tissus plissés anciens et en 1910 crée la robe Delphos en soie plissée, inspirée d'une  sculpture grecque. Il habillera l'actrice Sarah Bernardt et la danseuse Isidora Duncan.
Depuis lors, tous les grands créateurs de mode, de Dior à Balmain ont créé également de superbes modèles de vêtements en tissu plissé.

Mariano Fortuny  1871-1949 

Mariano Fortuny 1871-1949 was a Spanish painter and inventor. He designed scarves that paid homage to ancient Greece and Crete. Later he experimented with pleating fabrics so that they draped over the female body. A version of his Delphos Gown patented in 1909 was frequently worn by the dancer Isadora Duncan. The minutely pleated silk was a secret process and the glorious colours were produced using vegetable dyes, a refreshing change from the crude aniline dyes that had been recently used.


http://www.e-venise.com/art-peintres/mariano-fortuny-robe-delphos-klimt-eleonora-duse-brevets-10.html#


Robe dite "Delphos "en plissé de soie , ceinture en perles avec boucle, chaussures en cuir noir avec bride, pochette de soirée en brocard. Tour de cou avec petit brillant swaroski

 
 

15/02/2010

Il y a 100 ans (suite)

Voici la 2ème poupée du 1er trio 1910
Départ en "Liberté" pour un long voyage .
Tailleur 1910 à manches kimono en coton rayé noir et blanc, bordé de franges et de galon. Toque en ruban de satin et feutre, sac et chaussures en cuir.Chemisier en plumetis noir bordé de dentelles.Chaîne dorée en sautoir.
 
Je lui ai créé ses bagages en cuir et ajouté un boa.
 Comment procéder pour réaliser le plumetis noir de son chemisier puisqu'on ne trouve jamais de plumetis noir aussi petit.
J'utilise un tulle fin de coton. A intervalles réguliers, je dépose une touche de colle Flocky à base d'eau (qui sera transparente après le séchage) en prenant soin de placer régulièrement les points de colle en les  disposant en quinconce. Avant séchage, je " saupoudre " de  poudre floconne noire. Puis, je secoue légèrement le tissu pour enlever l'excédent. Je laisse complètement sécher. Effet plumetis velours garanti.

13/02/2010

il y a 100 ans

Me voilà de retour avec une collection pour un centenaire ( pas celui de la grande crue de la Seine en 1910à Paris !) J'ai commencé une longue série de poupées sur la mode en 1910 et je "déborde " d'idées. 
Il faut que mes mains suivent. Mais nous avons tellement de neige et il fait si froid dehors que je devrais pouvoir poursuivre mes longues heures à mettre en chantier mes recherches sur le sujet!
Voici les 3 premières ensemble  illustrant déjà la diversité des tendances de l'époque. Entre Chanel, Lanvin ,Poiret, Fortuny qui révolutionnent les lignes , il y a de quoi faire!
Celle de gauche est habillée d'une jupe de soie, d'un bustier et d'une veste de dentelle à manches kimono, à la mode japonisante comme on les adorait.
 Cette jeune femme s'apprête pour une promenade au parc Monceau. J'ai créé tout le décor. Table de toilette , fauteuil et miroir ... Seul le porte-chapeau et une petite soucoupe en porcelaine sont des achats.



 Son large chapeau de dentelle, comme on les affectionne au début du XXème siècle, est doublé de soie, décoré de perles et de rubans de soie.
 
Ses bijoux sont en perles et améthyste.
 
Ses souliers sont en cuir, décorés d'un ruban de soie assorti à sa tenue.
Petit temps d'hésitation avant de sortir ce qui permet de voir sa large ceinture de soie, façon kimono toujours, assortie à sa jupe.
Elle est prête, son sac de soie et de perles à la main. Bonne promenade!

06/02/2010

Clémence ou mode à la ville en 1875

Cette robe est en taffetas de soie. Le ruché est un ruban de soie de 2mm cousu sur une dentelle de 6mm. Clémence porte des sous vêtements , un chapeau de dentelles et de soie, des souliers en cuir. Son ombrelle est assortie à sa tenue.
Comme toujours, la poupée a été créée en porcelaine puis peinte , assemblée et habillée  par mes soins.
 
  
 

 
  
 
Pour l'inspiration, une robe du livre " Les Petites Dames de mode " de John. R.Burbidge.

Allée des Maisons de Poupées

Les Miniatures de Béatrice

Les sites de mes créations
Les Miniatures de Béatrice: poupées miniatures en porcelaine et accessoires miniatures
http://myminiatures.net

Vous n'avez pas tout lu

Get This 4 Column Template Here
Get More Templates Here