Pages

03/03/2011

Marie Antoinette et " Mousseline la Sérieuse"

Une nouvelle version de Marie -Antoinette puisque 2 de mes 4 versions précédentes sont parties. J'avais réalisé ces 2 poupées en porcelaine depuis un petit moment mais  il fallait que germe précisément  l'idée de cette mise en scène. Nombreux sont les tableaux qui m'inspirent où la reine est accompagnée de ses enfants. Et cette fois, je voulais créer une scène où Marie-Antoinette est représentée comme la mère pleine d'attentions qu'elle sera.
Huit ans après son mariage, elle donne enfin le jour à son premier enfant Marie-Thérèse appelée "Madame Royale" à la cour. La reine qui supporte mal les rigueurs de l'étiquette souhaite élever ces enfants dans la simplicité. Elle lui donne le surnom de "Mousseline la Sérieuse". Dès son plus jeune âge Madame Royale montre beaucoup d'orgueil, un mignon petit visage encadré de boucles blondes. 

Pour la reine, j'ai utilisé une soie jaune avec un minuscule motif or et des kilomètres de dentelle blanche et surtout de ruban de soie bleue froncée pour réaliser le ruché.
Bien sûr, bas, jupon et souliers pour compléter la toilette ." Mousseline la Sérieuse" est habillée de soie bleue et ...de mousseline de soie. Son petit bonnet est réalisé avec une broderie ancienne. La méridienne a été retapissée.

Dernier détail d'importance . Lorsque je crée un personnage historique, je respecte le plus possible la taille du personnage quand elle est connue! 
Marie-Antoinette mesurait selon les sources entre 1,62m et 1,73 m. On établit souvent sa taille autour de  1,66 m= 13,8cm en miniature. Tant pis pour la porcelaine sans cuisson qui ne convient pas aux moules d'artiste prévus pour de la véritable porcelaine ou  pour certaines poupées du commerce dites en porcelaine, nues ou déshabillées qui ne respectent pas l'échelle!
Mais en tant que miniaturiste, je pense que nous nous devons au respect du 1/12ème avec rigueur.
Laissons passer Marie-Antoinette sous les lustres de Versailles sans qu'elle se brûle les cheveux aux chandelles!
Marie -Antoinette










7 commentaires:

Ascension a dit…

Seria una pena no respetar el tamaño y que se quemase el pelo al pasar por debajo :0))
Son unas muñecas fantasticas y la ropa es una verdadera maravilla, me ha encantado seguir la historia.
Una escenita adorable, enhorabuena!!!!
besitos ascension

rosethé a dit…

"Somptueuse cette robe "or", la petite Mousseline est elle aussi, joliment vêtue, beau détail de son bonnet.
La mise en scène est très réussie ! Merci Béatrice pour ce petit saut dans une page de notre histoire.

Fabiola a dit…

La scène est trés belle.
Fabiola

Lucille a dit…

Cette poupee qui represente Marie-Antoinette est absolument magnifique. Sa coiffure est tellement bien reussie. Sa toilette est splendide et j'adore son collier. La petite est tres mignonne. Tableau superbe!

Helena a dit…

Hola!!
Pues te ha quedado espectacular!! Me encanta!! El vestido y la escena me gustan mucho. Felicidades por tu trabajo. Un beso.

Mieke a dit…

Today I discovered your blog, it's so beautiful, and you have lovely cats.

Mini hugs Mieke

Teruka a dit…

Wonderful dress!!

Allée des Maisons de Poupées

Les Miniatures de Béatrice

Les sites de mes créations
Les Miniatures de Béatrice: poupées miniatures en porcelaine et accessoires miniatures
http://myminiatures.net

Vous n'avez pas tout lu

Get This 4 Column Template Here
Get More Templates Here