Pages

09/08/2010

Langage de l'éventail

Pour la prochaine robe , 2 sources d'inspiration

La première:Une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle en 2 volumes : Tome 1, XVIIIe et XIXe siècle ; Tome 2, XXe siècle .Les collections du Kyoto Costume Institute.

Le tome 1 est certainement le meilleur ouvrage de référence concernant le XVIIIe siècle

La seconde:le film de Sofia Coppola. Bien sûr, si je fais totalement abstraction de la vérité historique. Il présente vraiment une caricature de la reine Marie -Antoinette dans une évocation très fantaisiste mais il a le mérite de présenter des costumes magnifiques qui ne peuvent qu'inspirer la miniature.

J'ai relu ceci et j'ai de nouveau ri. Mieux que les SMS ou autres textos!


 Au XVIIIe siècle, l'usage de l'éventail  devient un véritable langage de société.
Ainsi, cette codification compliquée facilitera ou freinera les ardeurs de ces messieurs de la Cour.
L’art de s'en servir a permis d'exprimer les états d'âme, du badinage aux déclarations d'amour
dans un langage qui lui est propre.

Bailler derrière son éventail : Va-t-en, tu m'ennuies.
Lever l'éventail vers l'épaule droite :Je te hais.
Abaisser l'éventail fermé vers le sol : Je te méprise.
Effleurer son oeil droit de son éventail fermé : Quand te verrai-je ?
Faire signe vers soi de l'éventail fermé : J'ai tout le temps envie d'être avec toi.
Menacer de l'éventail fermé : Ne sois pas trop audacieux.
Soulever l'éventail de sa main droite : M'es-tu fidèle ?
Cacher ses yeux derrière son éventail : Je t'aime.
Proposer un éventail : Tu me plais beaucoup.
Dissimuler son oreille gauche sous son éventail fermé : Ne dévoile pas notre secret.
Porter l'éventail à son coeur :Je t'appartiens pour la vie.
Refermer très lentement son éventail : J'accepte tout.

Extrait de"L'éventail à tous vents" (Louvre des Antiquaires, Paris 1989).

2 commentaires:

  1. Ha sido muy interesante.
    El abanico, aqui en España es muy habitual y tambien tiene su propio lenguaje.
    besitos ascension

    RépondreSupprimer
  2. So glad to have found your blog. Your creations are beautiful and inspirational!

    RépondreSupprimer

La Vie en Rose sur Pinterest

Vous n'avez pas tout lu

Get This 4 Column Template Here
Get More Templates Here