Pages

13/11/2009

Le Château des Charmes



Pour finir le mois, le Château des Charmes qui m'occupe depuis 2005. Il me reste à finir les façades (quelques 3000 briques à poser pour les entourages des fenêtres) . Les toits sont pratiquement  terminés.
Voici  le château tel que je l'ai débuté et les lieux qui ont servi de modèle à la construction .


  
Les 2 magnifiques façades qui s'ouvrent m'ont obligée à placer ce château en position centrale de mon atelier. 
J'ai d'ailleurs dû changer de pièce pour faire mon atelier quand j'ai commencé cette création!

Voici ses mesures:1,50 m de long, 80 cm de large et 1,15 m de haut à la tour, 52 fenêtres et 17 pièces à meubler. A ce jour, il ne m'en reste qu'une seule pièce à achever: le grenier.

Aujourd'hui, les châteaux (ou plutôt leurs projets!) prolifèrent sur le net . Le château des Ed. Altaya a donné des émules alors que mien était déjà en chantier depuis un moment!

Bien sûr, on peut comprendre qu'à défaut d 'inspiration ou de recherches, on puise des idées en visitant d'autres sites. Mais il serait pour le moins honnête de citer ses sources et ne pas aller jusqu'à donner aux pièces les mêmes noms que celui du Château des Charmes . Cela fait tout de même mal au coeur de voir que des "châtelains miniatures" projettent: salon des curiosités, chapelle, salle de billard... sans  surtout jamais donner donner le nom de mon site. Allée des maisons de poupées
Voir dans son livre d'or que l'on a servi de modèle aux projets des autres est très flatteur et agréable . Mais découvrir au hasard du net que l'on est plagié en douce, je vous laisse deviner...















 J'ai pu récupérer quelques photos et une carte postale du modèle de cette construction.  
Je l'ai aussitôt appelée le" Château des Charmes " pour 2 raisons: 
La première, pour ces petits arbres qui forment les haies aussi nommées charmilles ( mot plein de poésie, comme je les aime). 
La deuxième raison de ce choix de " charmes" vient du fait que ce mot est associé à de nombreux sens:beauté, séduction, grâce mais aussi envoûtement, ensorcellement...


Très vite, comme j'aime les maisons de poupées habitées, une idée s'est imposée: un bal costumé  pour me donner l'occasion de mettre en scène des personnages de toutes les époques ou les lieux.


Pour finir aujourd'hui, voici la première pièce:" le salon des divertissements".



Jean-Baptiste Oudry, (1686-1755), est l'un des plus célèbres illustrateurs de La Fontaine.Mais il est aussi un peintre renommé .
Ces divertissements champêtres ( 9 panneaux sur le thème des divertissements de 3,65m)  appartenaient au château de Voré et ont été acquis par le Musée du Louvre.
 Ce sont ces scènes qui m'ont servie pour réaliser cette pièce.
Je les ai reproduites puis surlignées de doré et encadrées. 

 Angle gauche de la pièce. Cette association de 2 portes-fenêtres est venue remplacée une arche arrondie que je ne trouvais pas très harmonieuse pour cette demeure. Il a fallu ensuite comblé l'arrondi de ce dessus de porte à la bonne dimension. 
Au dessus de la porte, j'ai placé des moulages créés en plâtre résine avec de petits objets métalliques.
J'ai utilisé cette même technique pour le trumeau de la cheminée.



 Un petit coin de repos sous les fenêtres qui prolonge le salon dans la porte . 


Le clavecin revu et corrigé.
Parmi quelques petits travaux, quelques étapes




Mes parquets sont toujours réalisés avec des bois de marqueterie. Celui-ci a été composé autour d'une étoile.

Transformation d'un lustre avec des anges et des pampilles de cristal.

Transformation d'un guéridon, création du pare-feu...

fauteuil
Impression de mes tissus sur de la soie pour les meubles du salon.





 


Quelques mois plus tard, les invités ont pris place. Une "reine d'un soir" côtoie un insolent Beaumarchais , près d'une Marguerite de Navarre. Une claveciniste à la mode Récamier fait le bonheur d'une dame âgée qui a adopté une tenue de fin de XIXème siècle.
Les charmes des maisons de poupées: faire se côtoyer toutes modes dans les univers de ses rêves...

2 commentaires:

  1. Wow! This is just amazing, all! :)

    Thanks so much for sharing it with us. :)

    RépondreSupprimer
  2. Thanks Dale. I appreciate your kind comments!
    I love your blog, too!!!

    RépondreSupprimer

La Vie en Rose sur Pinterest

Vous n'avez pas tout lu

Get This 4 Column Template Here
Get More Templates Here